English breakfast au self

A l'issue d'une séquence d'anglais  intitulée "Let's eat out", les 4e de Mme BURTY ont travaillé toutes les conversations entre le serveur  ou la serveuse et les clients.

Ils ont composé et dessiné les menus proposés à la cantine.

C'était english breakfast à l'heure du lunch !

Ils ont également décoré le self.

L'ensemble des élèves a beaucoup apprécié ce moment de convivialité.

 





Magic school !



Salomé et Majda, étudiantes en professorat d'anglais,  étaient en stage au collège auprès de Mme BURTY en décembre 2020 et janvier 2021.

Leur séquence pédagogique portait sur le thème de l'école, tout en gardant comme fil conducteur l'histoire de Mildred Hubble, une sorcière un peu maladroite et très très attachante de la série littéraire "The Worst Witch" (le roman est paru sous le titre  "Amandine Malabul").

Le tout premier livre de la série "The worst witch" contient de nombreux faits sur le système scolaire en Angleterre ce qui leur a  permis de transmettre un réel apport culturel britannique aux 6e, sans leur demander la lecture du roman (en fait, les livres sont destinés à la jeunesse anglophone et comporte du prétérit et un vocabulaire beaucoup trop varié pour être réellement à la portée d'une classe de sixièmes francophones).

Elles se sont donc amusées à trouver de nombreuses activités pouvant transporter les élèves de 6e directement dans l'univers magique de "The Worst Witch".  Lors du tout premier cours de présentation, tous les élèves ont pu porter un chapeau pointu de magicien ! Entre productions écrites, productions orales en continu et en interaction, compréhensions orales et écrites, les élèves ont pu ainsi  apprendre à connaître le système scolaire ordinaire britannique et du vocabulaire sur l'univers de la magie.

Salomé et Majda ont apprécié leurs séances pédagogiques au collège Charles de Gaulle et ont pu mesurer l'investissement des 6e dans leurs apprentissages !


Merci à elles pour leur belle initiative.

Admirez maintenant les très belles photos de Majda !



STUDENTS VS WILD

C'est en cours distanciel que Mme BURTY, professeure d'anglais, a pu proposer un parcours numérique à ses élèves de 3e, qui a abouti à la réalisation de «scrapbook» sur leurs aventures à la BEAR GRYLLS, le célèbre animateur de l'émission «MAN versus WILDSeul face à la nature», en France).

 

Pour les non-initiés, « l'animateur est, en général, parachuté dans certains des endroits les plus inhospitaliers de la planète (désert, marais, montagnes…), et montre aux téléspectateurs la meilleure façon de survivre en ne disposant que d'un couteau, d'une gourde, d'une pierre à feu et parfois d'un parachute. Il lui faut alors trouver de la nourriture et de l'eau puis préparer un abri, le but étant de trouver un village ou toute autre forme de civilisation afin de repartir de cet endroit (…). Au programme : de l'escalade, des repas plutôt étranges et des nuits bien fraîches, voire glaciales, mais avec une connaissance du terrain remarquable ». (source WIKIPEDIA).

 

Tout au long de leur parcours numérique, les élèves de 3e ont pu ainsi pratiquer des exercices interactifs sur les sites de LA QUIZINIERE (cf CANOPE) et s'entraîner sur LEARNINGAPPS.

Pour un aperçu des aventures,  c'est ICI:

Ces applications permettent aux professeurs de suivre les progrès de chacun.

 

La tâche finale était la réalisation de «scrapbook » rassemblant tous leurs « faux souvenirs» d'aventuriers et de laisser libre cours à leur imagination pour décorer les pages.

Admirez leurs chefs d'oeuvre !