Le collège Charles de Gaulle continue de s'engager dans une démarche le développement durable. Dans nos projets, il est question de proposer la candidature de notre établissement au LABEL E3D (établissement en démarche de développement durable) et de proposer des projets éducatifs, des parcours et dispositifs dans la gestion durable du collège. Les élèves et les personnels sont au coeur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir au quotidien. Cette démarche contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, qui deviennent force de proposition et acteurs du changement global.
Le collège Charles De Gaulle dispose d’importants espaces verts ainsi qu’une richesse florale et animale appréciable.
A ce titre une politique de préservation de son environnement est menée quotidiennement :
- Protection de sa flore avec la plantation de plantes mellifères, la mise en place d’un potager pédagogique, une gestion différenciée des espaces verts avec la mise en place de prairies naturelles.
- Protection des espèces animales endémiques : hôtels à insectes, niche à hérissons, nichoir à oiseaux, construction d’abris à chauve-souris, pollinisation des espaces par de nouvelles plantations…
- Limitation des déchets par de nombreux moyens :
la mise en place d’un composteur qui a permis de diminuer de façon subséquente le volume des poubelles vertes, tout en permettant un meilleur suivi qualité de la consommation des denrées, le compost est ensuite utilisé soit par le service de maintenance pour l’entretien des espaces verts, soit par les élèves du collège et ceux de l’IME pour leurs plantations pédagogiques.
Mise en place de mobilier urbain éco responsable en plastiques recyclés, les bancs, tables, jardinières et poubelles ont été conçues à base de bouteilles plastiques recDyclées soit environ 27600 bouteilles récupérées.
Lutte contre le gaspillage alimentaire.
Tri sélectif du papier.
Utilisation de piles rechargeables.
Récupération de piles, de cartouches et de masques afin d’en assurer un traitement via des réseaux écologiques de gestion des déchets.
Utilisation de fontaines à eau sans recours à des bouteilles plastiques.
Réutilisation de bois de palettes pour la construction de jardinières.
Utilisation de produits éco labellisés (hors contexte COVID).
Sorties nature de nettoyage.
Politique d’achat engagée :
Electricité verte pour son approvisionnement en énergie.
Mise en place autant que possible de circuits courts (producteurs locaux : boulangerie, miel, etc…)
Achat de mobilier d’intérieur labellisé PEFC, Blue protech, etc…
Interdiction autant que possible d’acheter des denrées issues de culture ou d’élevage intensif : (panga…) ou de pêche intensive (thon rouge, etc…)