Kinotag ! – Sortie cinéma des germanistes

Tous les élèves germanistes du collège ont pris la direction du cinéma La Bobine à Quimperlé pour assister à la projection du film Das geheime Stockwerk (L'Étage secret), du réalisateur autrichien Norbert Lechner.

Cette sortie a également été l'occasion de retrouver les élèves germanistes de plusieurs établissements voisins, notamment les collèges Jules Ferry et Joseph Kerbellec de Quéven. Un moment convivial qui a permis aux élèves de partager leur intérêt pour la langue et la culture allemandes.

Diffusé en version originale allemande sous-titrée en français, ce film d'aventure et de voyage dans le temps, paru en 2025, raconte l'histoire de Karli, un jeune garçon de 12 ans qui découvre un mystérieux ascenseur lui permettant de remonter jusqu'en 1938. Il y rencontre Hannah, une jeune fille juive, et Georg, un cireur de chaussures. Ensemble, ils tentent de résoudre une énigme tout en découvrant une période importante de l'Histoire. Le film aborde avec sensibilité les thèmes de l'amitié, du courage et du devoir de mémoire.

Les élèves ont particulièrement apprécié cette expérience qui leur a permis d'entendre l'allemand dans un contexte authentique tout en découvrant une œuvre cinématographique captivante. Tous sont revenus ravis de cette matinée riche en découvertes et en échanges !

Mme LE ROUZIC, professeure d'allemand

Un déjeuner aux saveurs allemandes au collège !

Un Déjeuner aux Saveurs Allemandes au Collège ! 

Cette semaine, les élèves du collège Charles De Gaulle ont voyagé en Allemagne le temps d’un repas gourmand et typique, grâce à une belle initiative menée par Mme Le Rouzic, professeure d’allemand, et ses élèves.

En amont, ils ont travaillé ensemble pour concevoir ce menu aux couleurs de la culture germanique, en collaboration avec notre équipe de cuisine, toujours enthousiaste à l’idée de proposer des repas thématiques.

Résultat ?

Un festin qui a ravi les papilles de tous :

 Flammekueche – Une savoureuse tarte flambée alsacienne
Escalope viennoise accompagnée de pommes noisettes croustillantes
Salade verte HVE et région, pour une touche de fraîcheur et de produits locaux
Forêt noire ou fruits bio, pour finir sur une note sucrée et gourmande

Mais l’expérience ne s’arrêtait pas au contenu des assiettes ! Le réfectoire avait été entièrement décoré par les élèves, qui ont fait preuve de créativité pour immerger tout le monde dans une ambiance chaleureuse et festive aux couleurs de l’Allemagne.

Un vrai travail d’équipe, réalisé dans la convivialité et la bonne humeur, avec le soutien de notre brigade de cuisine, plus motivée que jamais pour régaler les élèves.

Un grand merci à Mme Le Rouzic et à ses élèves pour cette belle initiative, ainsi qu’à toute l’équipe de restauration pour leur engagement.

Vivement le prochain voyage culinaire ! ????





Les 3e germanistes au lycée Colbert de Lorient

Comme chaque année, Mme LE ROUZIC, professeure d'allemand au collège, organise avec sa collègue du lycée Colbert de Lorient une demi-journée consacrée à la liaison 3e/2de pour ses élèves germanistes.

 

En 2025, les élèves du collège et du lycée ont collaboré autour du thème des contes de Grimm et ont joué et participé à des activités permettant de pratiquer l'allemand.

 



«