Le harcèlement est une violence qui peut avoir des conséquences graves et multiples sur les victimes.
Pour rappel, le Harcèlement Scolaire se traduit de plusieurs manières :
verbale (insultes, moqueries, railleries)
non verbale (grimaces, gestes obscènes)
psychologique (propagation de rumeurs, processus d'isolement)
physique (coups, menaces)
La prévention et la lutte contre le harcèlement à l'École sont une priorité.
Aujourd'hui, 9 novembre, journée nationale de sensibilisation au harcèlement, et tout au long de l'année scolaire, et parce que chacun se sent concerné, des actions sont menées au sein du collège Charles de Gaulle pour prévenir le harcèlement scolaire :
- code vestimentaire vert et distribution de rubans verts (merci à Mme Lancelot, infirmière d'avoir pris le temps de les réaliser !)
- exposition et prêt de romans et de livres documentaires au CDI
- affiches dans les couloirs et dans les classes avec un rappel des numéros de téléphone :
- le 3020 pour toutes les situations de harcèlement scolaire.
- le 3018 pour signaler une situation de cyberharcèlement.
-
- formation des enseignants et des élèves-ambassadeurs pHARe (trois temps forts de prévention au cours de l’année scolaire et l’organisation d’ateliers de sensibilisation à l’attention des familles).
- en éducation musicale, Mme PRAZ travaille cette semaine sur la chanson "L'effet de masse" de la chanteuse Maëlle [musique CALOGERO] : découverte de celle-ci, identification du sujet abordé + actualité avec la journée nationale du harcèlement, apprentissage et enregistrement de la partie réservée au niveau de classe.
- en 6ème, pour le chapitre d'EMC [éducation civique et morale] "Devenir collégien", M. LE ROSCOUËT a fait étudier la chanson "(Cours) Forrest" du chanteur Soprano qui évoque les "suiveurs "dont le héros de la chanson ne fait pas partie, les "souffrances sur les bancs de l'école" et "les murmures que porte mon dos", ce dernier passage conduit les élèves à penser spontanément au harcèlement. Le message donne un peu d'espoir puisqu'il dit que la différence (sujet principal de la chanson) est vue comme une chance, d'où l'idée d'accepter les différences quand on vit dans un groupe, comme un "collège". Dans les autres cours d'EMC 6e et 5e, Mesdames TANGUY et LE SCOUL travailleront sur ce sujet également, notamment au second trimestre.
- en espagnol, Mme BOUCHER fera étudier une chanson et un court-métrage sur le harcèlement ( le court métrage de Pedro Solis qui s'intitule "Cuerdas" parle de la tolérance, de la différence, de l'acceptation de l'autre).
- en anglais 3e, Mme BURTY abordera une séquence intitulée " Bullying" (les différentes formes de harcèlement) dans le cadre du travail sur les réseaux sociaux. Quant aux 3e2 de Mme GUTELLE, ils ont étudié le clip vidéo authentique de la campagne anti-harcèlement 2023 du côté britannique qui s'intitule "Make a noise about bullying" . Ils s'enregistreront à plusieurs comme l'ont fait les jeunes britanniques pour élever leurs voix contre le harcèlement. Tous les 5èmes apprennent le refrain d'une chanson intitulée "Bully-free zone".
- en arts plastiques, Mme RUFFIE, travaillera avec ses classes de 6e et 4e sur les différences et l’acceptation "plastiquement" (notamment avec les théories de la couleur et l’harmonisation).
D'autres projets sont en cours dans les autres disciplines...
En attendant le montage avec toutes les classes de Mme PRAZ, voici le premier résultat de l'enregistrement d'ESTHER en 3e3 chantant "L'effet de masse" (Maëlle/Calogero); c'est ICI.
Et pour finir, la maison des Jeunes de Ploemeur a le plaisir de vous communiquer le lien du montage vidéo concernant les animations et expositions qui ont eu lieu au sein de la médiathèque Pass Ouest en novembre à destination des collégiens.
Luttons tous ensemble contre le Harcèlement Scolaire !