PSC1- Remise de diplômes par le Recteur



Ce mardi 3 décembre 2019, le Recteur d’académie, Emmanuel ETHIS, est venu assister à une session du PSC1  (Prévention Secours Civique-niveau 1), organisée par les formateurs du Collège Charles de Gaulle de Ploemeur, notamment Catherine Lancelot, Carole Le Scoul, Geneviève Sintès, Christelle Nouet, et Gilles Guichoux.
Six élèves de 3e ont pu montrer leurs compétences en matière de secours à la personne, dans le cadre d’une réanimation.

A la suite de cette présentation, le Recteur leur a remis un diplôme attestant leurs compétences. Il faut rappeler ici que ce certificat est une des composantes du livret personnel de compétences du socle commun, nécessaire à l'obtention du Diplôme National du Brevet (DNB).

Cette matinée, était également l’occasion pour la MAIF, partenaire officiel de l’Education Nationale, de remettre du matériel supplémentaire aux formateurs de formateurs, notamment un mannequin connecté.
En 2018-2019, 127 élèves de 4e du collège ont reçu leur attestation du PSC1.

À ce jour, l’académie de Rennes compte 540 formateurs de PSC1 et 13 formateurs de formateurs.

Les prochaines sessions du PSC auront lieu :
- les 19 et 20 décembre 2019 en 4e3
- les 10 et 11 février 2020 en 4e4
- les 13 et 14 février 2020 en 4e2
- les 6 et 7 avril 2020 en 4e1 et quelques élèves de 3e


Vous pouvez regarder un résumé filmé de cette matinée sur le fil TWITTER de l’académie de Rennes, ICI.




Petit déjeuner bio et équilibré pour les 6e

Jeudi 11 octobre 2018, dans le cadre de leur parcours de santé et de citoyenneté au collège , les 119 élèves de 6e et de l’ULIS ( Unité Locale d’inclusion scolaire) ont pu apprécier le service d’un petit déjeuner biologique, équilibré et équitable.
 Les élèves ont été ravis de prendre leur petit déjeuner ensemble dans l’enceinte du restaurant scolaire. La Direction, les équipes pédagogiques et éducatives ont pu observer la mise en application des nombreux conseils donnés lors de la sensibilisation menée autour d’un diaporama préparé par l’infirmière Catherine LANCELOT et la documentaliste Caroline BIDON. Tous les élèves ont ainsi pu composer sur leurs plateaux un petit déjeuner équilibré avec un produit laitier, un jus de fruits ou une compote , un produit céréalier et une boisson chaude ou froide.
L’essentiel de cette action intégrée au parcours  de santé est de faire prendre conscience aux élèves de sixième l’importance d’un petit déjeuner quotidien, indispensable au bon équilibre de vie et garant de vitalité et favorisant l’attention et la concentration en classe. L'idée est aussi de faire acquérir les notions de base sur la nutrition et faire adopter des comportements favorables à la santé.
Dans le parcours citoyen, nous souhaitons faire prendre conscience de l’importance de consommer des produits locaux pour favoriser une consommation de produits biologiques respectueux de l’environnement et une économie locales en développant notamment les circuits courts biologiques pour le lait, le pain, et le jus de pommes, et en faisant découvrir des produits issus du commerce équitable comme le chocolat, le thé, le sucre et le jus d’orange




Moi, ma villeet mon identité numérique

Chaque année, le mois de mars est l’occasion de construire un projet éducatif et citoyen avec la ville de Ploemeur, et notamment la Maison des Jeunes, à l’occasion de l’événement « MOI, MA VILLE ».  

Cette année, le thème choisi entre les collèges de Ploemeur et la Maison des jeunes, était l’identité numérique.

 

L’importance de bien paramétrer son profil sur les réseaux sociaux

C’est donc entre le 19 et le 21 mars 2018, que les quatre classes de 5e, accompagnées par Caroline BIDON, professeure-documentaliste, ont pu visiter une exposition préventive sur l’usage des réseaux sociaux, et jouer à des jeux de plateaux pour tester leurs maîtrise de ces réseaux sociaux.

C’était aussi l’occasion d’exposer les cartes mentales élaborées en Éducation aux Médias et à l’information tout au long de l’année en accompagnement personnalisé au CDI, et les vidéos présentant les traces numériques personnelles des élèves montées sur IMovie avec les tablettes numériques du collège.

 

Traces numériques personnelles des élèves de 5e matérialisées sous formes de cartes mentales, de vidéos et de fils de laine !
Sacha anime le jeu de plateau @H…social ! 2.0

Un grand merci à Mohamed, Sacha, et Franck, les animateurs de la MJ de Ploemeur pour leurs explications.

 

Mohamed anime le jeu de plateau E-xperTIC

«