Durant toute la semaine dernière, les quatre classes de sixième du collège Charles-de-Gaulle de Ploemeur, étaient invitées à une initiation à la calligraphie chinoise, avec la complicité de Fong Mei Eude, de l’association Tai Ji.
Très apprécié par les jeunes, cet atelier s’inscrit dans la fête du Nouvel an chinois 2021, année du Buffle, deuxième animal du zodiaque chinois.
La calligraphie a été utilisée ici, par l’animatrice, pour former des sinogrammes, avec les mots heureux : chance, bonheur, printemps, paix… Les jeunes collégiens, après avoir observé toute la richesse de l’écriture chinoise proposée par Fong Mei Eude, ont pris en main les pinceaux pour traduire ce que chacun avait choisi d’exprimer sur la feuille. Cette rencontre a été complétée d’une initiation au chinois par la professeure Eva Zeng. Dès l’an prochain, certains élèves pourront d’ailleurs opter pour le chinois, dispensé dès la cinquième.
Cet atelier calligraphie et initiation langue sera complété le mercredi 17 février, à 9 h 50, au moment de la pause matinale, par la fête de la danse du dragon et du tigre, accompagnée, sur un fond musical, par les collégiens inscrits à l’école de musique de la ville.
Le réfectoire sera décoré toute la semaine par les réalisations les élèves de 6e, lors de l’atelier de calligraphie, et le menu du self le mardi 16 février sera bien évidemment chinois !