La Chorale Remuante de Charles au FeDAE

 

Du 2 au 4 avril, les 28 choristes de la Chorale Remuante de Charles participent à la première édition du  Festival des Arts à l'Ecole (FeDAE) à Poitiers sur le site du Futuroscope, un rendez-vous national qui réunit 6000 festivaliers.

C'est l'occasion pour nos 24 filles et 4 garçons de chanter et de faire briller leur art et leur créativité au milieu des troupes de danseurs, de circaciens et de musiciens, notamment en rejoignant le choeur de 400 choristes dirigés par Paul Smith, accompagné par l'ensemble vocal Voces8, de renommée internationale.

Coopération, inclusivité, partage, expression artistiques seront les maîtres-mots durant ces 3 jours très intenses en ateliers, workshop et concerts qui leur feront vivre de véritables expériences immersives dans le monde du spectacle vivant, notamment  aux côtés d’artistes appréciés par nos élèves tels qu’Ibrahim Maalouf, Amalia et Mlle K .

Mercredi 2 avril, notre chère Chorale Remuante de Charles paradera devant 1500 choristes en arborant une magnifique banderole décorée en arts plastiques (Voir ici la préparation du défilé).

Vendredi 4 avril,  l'ensemble soliste Kaicy Crazy sera en scène ouverte de 15h à 15h30.

Un moment inoubliable pour célébrer les ARTS à L'ECOLE !

Merci aux 28 choristes pour leur engagement et leur attitude hyper positive, à Nathalie PRAZ, professeure d'éducation musicale d'avoir proposé cette exceptionnelle aventure artistique, et aux accompagnatrices mesdames Bienvenu, Mazière et Ynquel pour leur encadrement, la logistique et la communication en direct de leurs différentes participations à ce festival.

 

Pour suivre en direct le FeDAE, c'est ICI !





Un déjeuner aux saveurs allemandes au collège !

Un Déjeuner aux Saveurs Allemandes au Collège ! 

Cette semaine, les élèves du collège Charles De Gaulle ont voyagé en Allemagne le temps d’un repas gourmand et typique, grâce à une belle initiative menée par Mme Le Rouzic, professeure d’allemand, et ses élèves.

En amont, ils ont travaillé ensemble pour concevoir ce menu aux couleurs de la culture germanique, en collaboration avec notre équipe de cuisine, toujours enthousiaste à l’idée de proposer des repas thématiques.

Résultat ?

Un festin qui a ravi les papilles de tous :

 Flammekueche – Une savoureuse tarte flambée alsacienne
Escalope viennoise accompagnée de pommes noisettes croustillantes
Salade verte HVE et région, pour une touche de fraîcheur et de produits locaux
Forêt noire ou fruits bio, pour finir sur une note sucrée et gourmande

Mais l’expérience ne s’arrêtait pas au contenu des assiettes ! Le réfectoire avait été entièrement décoré par les élèves, qui ont fait preuve de créativité pour immerger tout le monde dans une ambiance chaleureuse et festive aux couleurs de l’Allemagne.

Un vrai travail d’équipe, réalisé dans la convivialité et la bonne humeur, avec le soutien de notre brigade de cuisine, plus motivée que jamais pour régaler les élèves.

Un grand merci à Mme Le Rouzic et à ses élèves pour cette belle initiative, ainsi qu’à toute l’équipe de restauration pour leur engagement.

Vivement le prochain voyage culinaire ! ????





3e-Ateliers interculturels en langues vivantes

AFS est une association à but non lucratif qui promeut les échanges interculturels et linguistiques.

Lundi 3 et mardi 4 février 2025,  Eva et Naïla, volontaires en service civique européen, ont animé 4 ateliers interculturels  au collège Charles de Gaulle de Ploemeur, avec l'aide précieuse de Julie-Morgane BURTY, professeure d'anglais, Catherine Gutelle, bénévole de l'AA Bretagne (AFS-Vivre sans frontière) et ancienne enseignante du collège et Emma, une jeune autrichienne accueillie en immersion dans une famille lorientaise et scolarisée au lycée Colbert.

Elles ont pu sensibiliser plus de 120 élèves de 3e aux langues vivantes.

Au menu : un  énergique "Téléphone cassé avec les gestes" puis l'activité "D'où viens-tu ?", une présentation d'Emma sur sa vie en Autriche et son expérience AFS en France, l'activité "Cultionary", une présentation des deux volontaires CES sur leur parcours et une vidéo témoignage de partants français.

Eva et Naïla ont animé ces activités en mêlant à la fois l'anglais et le français, ce qui n'a nullement empêché la participation active des élèves qui ont apprécié le contenu des ateliers.

Les élèves ont été éblouis par les capacités linguistiques d'Emma, devenue presque bilingue après quelques mois passés en France.

Cette expérience linguistique sera à nouveau proposée aux 4 classes de 4e les 5 et 6 mai prochains.