Visioconférence-3e2-Rafle de Louveciennes

Il y a 4 ans, Catherine TANGUY, professeure d'histoire-géographie/EMC, s'est engagée auprès de l'association CONVOI 77 à produire la biographie d'une jeune parisien de 10 ans, Jean-Claude KARPINSKY, qu'elle croyait breton à l'origine, mais raflé par les nazis, parce que juif, le 22 juillet 1944 à Louveciennes, près de Paris.

Les recherches des 2 premières années ont été menées par deux classes de 3e2 et 3e3. Lui redonner vie était impératif, ce, à travers un journal fictif qui s'est mué ensuite en podcast musical et audio déposé sur le site de CONVOI 77. A l'été 2023, Catherine TANGUY et Caroline BIDON, professeure-documentaliste, ont pu d'ailleurs rencontrer une de ses petites cousines, Monique GOLIDBRODSKI, qui a découvert son existence, ainsi que celle d'Estelle, sa maman, et Simone, sa grande soeur.  Depuis ce premier projet, 2e prix de la Mémoire par l'Ordre National du Mérite en 2023, des affiches dans la salle de Mme TANGUY , ainsi que dans les couloirs du collège, intriguent les élèves qui ne manquent pas de lui poser des questions.

Ces deux dernières années ont été consacrées aux 45 victimes de la rafle de Louveciennes : 40 enfants et 5 monitrices. Les deux autres classes de 3e3 puis de 3e2 ensuite, voulaient savoir où et avec qui avait vécu Jean-Claude les derniers mois avant la rafle. Les élèves ont pu continuer d'exploiter le site de CONVOI 77 et du MEMORIAL DE LA SHOAH.

Serge KLARSFELD, avocat et historien qui a dédié sa vie à la cause des déportés juifs en France avec son épouse Beate, a dit que la vie de chaque victime pourrait faire l'objet d'un livre. Les élèves ont donc rassemblé un maximum de documentations pour honorer la mémoire de ces 45 victimes à travers la réalisation d'un livre qui retrace le portrait et les origines de chacune.

Jeudi 19 juin 2025, au CDI du collège, a eu lieu une visioconférence qui réunissait la classe de 3e2, Jean-Marie HUET, principal du collège (passeur de micro et et de mémoire :-), Ronan LOAS, maire de Ploemeur qui a soutenu le financement de l'impression du livret, Dominique DEMAI, maire-adjointe de Louveciennes, Bruno MANDAROUX, professeur d'histoire-géographie au lycée Louis Vincent de Metz, très impliqué dans l'association Convoi 77, Guy THIRION, vice-président du Cercle Généalogique et Historique de Louveciennes, impliqué dans la recherche de toute information concernant la rafle de juillet 1944, James GORELY, notre "couteau suisse des archives", André CONVERS, qui a vécu à Louveciennes et a oeuvré avec Serge KLARSFELD pour la pose de la plaque commémorative au Séjour des Voisins.

9 élèves volontaires ont lu 4 extraits biographiques devant les panneaux où étaient accrochés leurs dessins réalisés dans le cadre du cours d'arts plastiques de Marta MORICE. Leurs illustrations des biographies avec un dessin du prénom et du nom de chaque victime seront également dans le livret. Ils se sont inspirés d'artistes tels que Joseph KOSUTH, JR, BEN, Barbara KRUGER. Ils pouvaient reprendre des notions vues en cours comme le point de fuite, la perspective, les collages, les nuances, les dégradés de couleurs, le graffiti.

Nous espérons que Jean-Claude KARPINSKY, ses petits camarades et leurs monitrices, "ces anonymes sans sépulture", seront enfin sortis de l'oubli. Nous espérons également que les 3e2 ne pourront plus dire qu'ils ne savaient pas...