Le collège chante contre le harcèlement

JOURNÉE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE
Jeudi 9 novembre 2023


MUSIQUE & COOPÉRATION - "L’EFFET DE MASSE"

(Paroles : Paul Ecole / Musique Calogéro)


Le Collège Charles de Gaulle chante contre le harcèlement scolaire

 

Dans le cadre de cette journée d’action, les 17 classes du collège Charles de Gaulle de Ploemeur ont découvert durant la semaine la chanson chantée initialement par la chanteuse Maëlle lors d’une écoute "blindtest" puis travaillé vocalement avec Mme PRAZ (professeure d'éducation musicale) sur la partie réservée à leur niveau de classe.


La semaine suivante, les élèves ont visionné le clip ce qui a permis de faire une analyse des images en lien avec les caractéristiques musicales de la chanson, l’idée étant d’aller plus loin dans le débat collectif et la sensibilisation de chaque élève au sujet abordé. Ils ont également approfondi l’apprentissage de la chanson afin de réaliser plusieurs enregistrements pour choisir celui qui figure dans le montage final.


Ainsi, ce montage fait entendre toutes les classes, tel un parcours vocal de la 6ème à la 3ème, avec la voix d’Esther, élève de 3e3 également soliste dans la chorale du collège, qui termine la chanson.

Voici la répartition des 436 interprètes (capture d’écran du montage dans la galerie photos) :
- 108 élèves de 6ème (4 classes) portent les couplets 1 et 2
- 94 élèves de 5ème (4 classes) portent les pré-refrains 1 et 2
-
120 élèves de 4ème (5 classes) portent le refrain 1
- 114 élèves de 3ème
(4 classes) portent le refrain 2


Une façon sensible et symbolique de donner envie de coopérer tout au long de sa scolarité au collège et d’encourager chaque élève à être solidaire au quotidien pour lutter collectivement et activement contre ce fléau.

Rappel du numéro de téléphone gratuit  : 3018


Souhaitant que cette interprétation vous touche à votre tour…Bravo à tous les élèves pour leur interprétation sensible et engagée et à Mme PRAZ d'avoir proposé ce très beau projet !

Bonne écoute de la chanson  ici : "L'effet de masse"