CONVOI 77-Jean-Claude KARPINSKY

 

Depuis hier mercredi 11 octobre, des petites affiches bleues disséminées dans les couloirs du collège nous interpellent sur la vie de Jean-Claude KARPINSKY. Qui est-il ?

Pour le savoir, il faut remonter en juin 2023, lorsque  les élèves de 3e3 du collège Charles-de-Gaulle de Ploemeur (Morbihan) ont reçu le prix départemental du devoir de mémoire de l’Ordre National du Mérite pour leur projet de biographie de Jean-Claude KARPINSKY.

En effet, tout au long de l'année scolaire 2022-2023,  les élèves de 3e3 ont écrit la biographie de Jean-Claude KARPINSKY déporté par le convoi 77 (qui partait vers le camp d'extermination d'Auschwitz)  à l’âge de 10 ans. Ils ont mené leur enquête historique avec leur professeure d’histoire-géographie-EMC Catherine Tanguy, ainsi que trois collègues : Isabelle Dréan (professeure de Lettres), Nathalie Praz (professeure d'éducation musicale), Caroline Bidon (professeure-documentaliste). 

 

 

 

 

Or, le dossier d’archives préparé par Mme TANGUY ne contenait pas de photo de Jean-Claude Karpinsky. C'est pourquoi, les élèves ont notamment imaginé le journal intime écrit et audio du petit garçon, sur le modèle du Journal d’Anne Frank, avec des éléments historiques issus de leurs recherches. Ce journal est hébergé désormais sur le site de l'association CONVOI 77 qui oeuvre pour  :

  • Mieux connaître et faire connaître les destins des 1306 hommes, femmes et enfants qui, le 31 juillet 1944, ont quitté Drancy pour Auschwitz dans des wagons à bestiaux.
  • Poursuivre le travail des survivants et prendre une part active dans la transmission de la mémoire de la Shoah.
  • Associer à leur démarche les hommes et les femmes de bonne volonté qui pensent que le combat contre la discrimination et la haine passe par la connaissance des processus qui ont abouti à la Shoah.

BONNE LECTURE et BONNE ECOUTE

des podcasts du journal intime du P'tit Jean-Claude !